top of page

LE CORPS DE GARDE

ou "la maison du corsaire"

La silhouette de la maison du corsaire domine la pointe ouest de l'île.

Le bâtiment est un ancien corps de garde, édifié en 1781 pour le service des douaniers et le logement des desservants des batteries dans les périodes d'hostilités.

La construction est entièrement faite de pierres et sans charpente. En effet, le bois était rare sur le littoral et les corps de garde n'étaient utilisés que très épisodiquement. Afin d'éviter le vol du bois de charpente par les populations locales, mais aussi pour limiter l'entretien, l'administration royale a décidé sous Louis XV de construire les corps de garde avec des voûtes et toitures en pierres. Les gardes-côtes se déplaçaient donc avec les volets, portes et meubles nécessaires à leur logement dans l'un  des nombreux corps de garde édifiés tout au long du littoral.

Ce corps de garde a été utilisé par la milice garde-côte pendant la guerre d'Amérique(1778/1783) et pendant les guerres de la révolution et de l'empire où des soldats étaient présents sur l'île et les batteries en service.

​

Le célèbre corsaire dieppois aux origines portugaises, Antonio Balidar, aurait utilisé ce corps de garde comme escale lors de ses campagnes de chasse aux navires anglais pendant la période de la Révolution puis de l'Empire.

​

La tradition orale, le signale à l'île de Batz sous l'empire, son bateau corsaire mouillé à l'affût sous le vent de l'île par vent de nordet. Dès qu'un guetteur posté au corps de garde sur la côte nord signalait au large une voile ennemie en provenance de la Manche Est, il pouvait ainsi rapidement déraper son ancre et faire voile, vent de travers, pour intercepter sa proie par surprise au large de l'île de Batz. Sa position n'était évidemment pas  tenable par vent d'ouest où son bâtiment mouillait dans le chenal.

Le rocher nommé "Balidar" situé sous le corps de garde est celui qui servait de mouillage par beau temps au lougre du corsaire.

En contrebas de la maison du corsaire, sur la pointe sud, se dressent les vestiges d'un ancien fort édifié sous Napoléon III. Lors de leur départ de l'île, en 1944 les troupes allemandes firent sauter le dépôt de munitions qui était entreposé, détruisant ainsi l'édifice.

La "Maison du corsaire" est en péril et des travaux sont nécessaires pour sauvegarder ce patrimoine menacé par le temps et les intempéries.

​

bottom of page